Contacts référents

    Posts LinkedIn by Eléphant Bleu

     

    [DOCUMENT DE RÉFÉRENCE] L'impact environnemental du lavage auto

    L’enseigne se mobilise, informe le public sur la portée écologique, économique et sociale des différentes pratiques de lavage. Elle discute avec les pouvoirs publics en faveur d’une gestion concertée de l’eau et s’adresse aux médias pour que le sujet du lavage automobile soit pris en considération à la hauteur des enjeux. La gestion des boues d’épuration, dont les boues de lavage automobile collectées par les centres, constitue un enjeu environnemental essentiel pour les services publics d’eau et d’assainissement.
    Mise à jour : juin 2023

    [Guide sécheresse] Lavage à domicile et non lavage : pollution des sols et surconsommation d'eau

    Préserver nos ressources en eau de la pollution de la mobilité implique le lavage des voitures en centre de lavage professionnel. Il est seul capable de collecter les polluants et de maîtriser les quantités d’eau utilisée. Ce constat justifie l’interdiction, par plusieurs textes législatifs1, de laver sa voiture à domicile ou sur voie publique. Le Guide sécheresse, qui cite pourtant un article de loi, crée l’ambiguïté en n’interdisant le lavage à domicile qu’à partir du niveau d’alerte. Eléphant Bleu clarifie, arguments chiffrés à l’appui, pourquoi le lavage à domicile et le non lavage doivent être absolument dans le viseur des pouvoirs publics.  

    Journée Mondiale de l'eau : laver en centre pour économiser l'eau et protéger nos ressources

    La Journée Mondiale de l’eau est l’occasion pour chacun de réfléchir à son utilisation quotidienne et comment l’optimiser. L’enseigne en profite pour expliquer son métier. Connaître le fonctionnement des centres de lavage automobile va rassurer sur la modération et la maîtrise de leur consommation en eau. Une meilleure connaissance aide par ailleurs à comprendre leur utilité, même en période de tension hydrique.

    Economiser l'eau tout en protégeant les ressources

    L’hiver 2022-2023 est le plus sec qu’on ait connu depuis 1959. Sans pluie significative depuis 32 jours, le Ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a déclaré la France en état d’alerte et annoncé la présentation prochaine d’un « grand plan d’eau » d’une cinquantaine de mesures.

    Eléphant Bleu tire la sonnette d'alarme

    Décisions en cours du gouvernement face à la sécheresse
    Eléphant Bleu se mobilise, informe, discute avec les pouvoirs publics, réclame la révision du guide sécheresse et une concertation dans la gestion de l’eau. L’enseigne s’adresse aux médias pour que le sujet du lavage automobile soit pris en considération à la hauteur des enjeux, informer le public sur la portée écologique, économique et sociale des différentes pratiques.

    Eléphant Bleu persiste et signe pour la propreté et l’environnement

    A l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, le 22 mars 2022, les 460 centres de lavage automobile Eléphant Bleu affichent d’une seule voix la nouvelle signature de la marque qui ancre leur engagement pour l’environnement.
    « La propreté qui s’impose » résume le soin apporté par l’enseigne à la propreté des véhicules et rappelle sa fonction de dépollution de la mobilité pour préserver les eaux souterraines.

    Le lavage automobile, impact majeur sur l’environnement

    Quelle politique territoriale de préservation de l'eau ?
    L’enseigne appelle à une prise de conscience collective et politique sur l’empreinte environnementale de la mobilité. La captation des polluants par le nettoyage des véhicules rend le rôle des centres de lavage indispensable dans la protection des nappes phréatiques. Le groupe Hypromat, ETI alsacienne, a reçu la visite, le vendredi 25 février, de Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin, pour parler préservation de l’eau et dépollution de la mobilité.

    Fabrice Amedeo, 10e à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

    Eléphant Bleu et ses centaines de voix disent BRAVO !
    Ce week end, Fabrice Amedeo, que soutient Eléphant Bleu dans la compétition et son projet océanographique, a franchi la ligne d’arrivée en Martinique, avec son coéquipier Loïs Berréhar. Ils ont mené leur Imoca à la 10e place de la Transat Jacques Vabre 2021.

    Des savons performants et biodégradables

    Dépolluer le parc automobile pour protéger les nappes phréatiques, telle est la mission d’Eléphant Bleu. L’enseigne développe des techniques et produits respectueux de l’environnement : utilisation réduite de l’eau dont 95% est restituée dans le milieu naturel, traitement des boues de lavage polluées, innovation dans les produits lavants dont les derniers nés concernent aussi bien le lavage haute pression que le lavage automatique. 

    Eléphant Bleu LE DRIVE : Saint-Clément-de-Rivière (34), un centre unique

    Eléphant Bleu innove et crée l’événement sur son centre de lavage de Saint-Clément-de-Rivière (34) en y installant le 2e tunnel du réseau. La station devient du même coup la première et unique équipée de toutes les solutions de lavage de l’enseigne : haute pression, portique, tunnel et nettoyage intérieur.

    Un centre collecte le poids d’1 éléphant en polluants tout en restituant plus de 95% de l’eau de lavage

    Chaque année, un centre de lavage Eléphant Bleu collecte 5 à 6 tonnes de polluants, autant dire le poids d’un éléphant ! L’eau permet de capter cette pollution sur la voiture et seuls les centres de lavage peuvent la récupérer et la traiter. Le réseau fait son travail de dépollution de la mobilité en ne consommant que l’équivalent de 3 dés à coudre (1,5 cl) dans la consommation d’eau quotidienne moyenne d’une personne (148 l). A peine un dé en réalité, plus de 95% de l’eau utilisée étant redirigée vers les stations d’épuration.
    Eléphant Bleu porte la voix de ses ambassadeurs et de la filière métier incarnée par le CNPA pour revendiquer la fonction d’utilité publique de sa spécialité, le lavage automobile.

    63% des Français lavent leur voiture chez un professionnel

    [Infographie] Les pratiques de lavage automobile
    Les 43 millions de Véhicules Particuliers et Utilitaires en circulation en France génèrent 232 millions de lavage par an, sur la base d’une fréquence moyenne de 6 lavages par an.
    Plus de 50% sont réalisés chez des professionnels, part en constante augmentation. La moitié des automobilistes concernés préfèrent les centres spécialisés pour leur proximité, la qualité de lavage, la disponibilité et le prix.

    Confinement - Les centres de lavage Eléphant Bleu sont ouverts

    Activité d’entretien des véhicules, le lavage automobile professionnel fait partie des activités autorisées durant ce confinement. Eléphant Bleu a donc décidé de maintenir le service de ses centres en propre, hormis les boutiques, et le recommande à ses franchisés.

    Dépolluer la voiture avant les grands départs

    Dans le contexte actuel des départs en vacances, 77%[1] des Français ont l’intention de voyager en voiture. On pense alors à la sécurité en faisant un check up technique. On pense aussi aux bouchons et à la pollution que cette concentration de véhicules va générer… Mais savons-nous que nous pouvons agir, chacun à notre niveau, par un acte simple, rapide et pour quelques euros ? 

    #LavezEnSécurité - Eléphant Bleu prend soin du parcours client

    Les semaines de confinement ont laissé des traces sur les carrosseries : pollens, poussières, sève, pluies, fientes d’oiseau… Un bon lavage s’impose pour éradiquer les saletés corrosives et retrouver l’éclat de la peinture.
    Dans les 470 centres de l’enseigne, Eléphant Bleu a balisé le parcours de ses clients de mesures sanitaires pour qu’ils puissent laver leur voiture en toute confiance. Gel hydroalcoolique, affichage sur les bons gestes à respecter, vidéo descriptive sur le site Internet, sont à disposition.

    [12 3  >>  
    Ce site internet utilise des cookies afin de vous assurer une meilleure expérience utilisateur.

    Politique des données

    Copyright © 2019 Commlc