Accueil

Contacts référents

Dans sa délégation de mission publique et dans le respect du calendrier réglementaire, le groupe VIVAUTO met en place son réseau MOTOVISION.
Son rôle auprès des gérants de centres et contrôleurs techniques est d’informer, former, fournir un système qualité et informatique agréés, d’enregistrer leurs agréments auprès du RNC2, le Registre National des Centres et Contrôleurs géré par l’UTAC-OTC.
Son rôle auprès des propriétaires des véhicules de catégories L est d’apporter un service certifié de proximité et d’informer sur les véhicules concernés et les obligations réglementaires pour les aider à s’y conformer.

Les franchisés Eléphant Bleu se sont retrouvés début octobre durant 3 jours à Dublin (Irlande) pour leur convention annuelle. « Seul, nous allons plus vite, ensemble, nous allons plus loin », en a conclu, lors de la plénière, Jean-Christophe Rogez, Directeur du réseau, inspiré par le bilan de l’année.

Eléphant Bleu intègre dans son application mobile un moyen de paiement pour le règlement, à partir de son smartphone, des prestations de lavage automobile dans ses centres. Le système de paiement est un service, très nouveau dans le secteur, qui donne l’avantage au consommateur. Il inverse la logique commerciale des programmes de fidélité en permettant de consommer avant de payer.

La filière du contrôle technique est marquée par une pénurie structurelle due au manque de candidats, aux pics d’activité ou encore à l’augmentation progressive du nombre de contrôles.

PDF download icone2 Télécharger le dossier de presse

Déterminé à ancrer son discours de marque auprès des automobilistes, Eléphant Bleu, spécialiste du lavage automobile, a choisi l’agence de publicité Les Présidents. Plus vrai que nature et teinté de bleu, l’éléphant prend la parole en affichant haut et fort sa promesse aux clients et à la planète bleue.

Exploiter un centre de lavage
Le spécialiste du lavage automobile a obtenu la certification Qualiopi en tant qu’organisme de formation notamment pour les accompagnements à l’exploitation des centres de lavage automobile. Elle garantit la qualité du processus de formation et la prise en charge des frais pédagogiques par les OPCO. L’enseigne continue ainsi de donner aux franchisés et à leurs salariés les moyens de monter en compétence tout au long de leur parcours.

Le spécialiste du lavage automobile vient de nommer Jean-Christophe Rogez à la tête du réseau de franchise. Il succède à Stéphanie Meder en reprenant le flambeau de la transmission, valeur fondatrice du franchiseur.

La fréquentation des stations Eléphant Bleu a retrouvé son niveau d’avant crise ! Eléphant Bleu boucle son exercice 2021 en progression face à 2020 mais surtout 2019, année de référence avant Covid. La reprise économique a favorisé la croissance de l’activité lavage et l’enseigne a conservé son attrait auprès des investisseurs.

La fréquentation des stations Eléphant Bleu a retrouvé son niveau d’avant crise ! Les confinements successifs ont pesé sur la fréquentation des stations et l’état de propreté du parc automobile. Ils ont surtout révélé l’importance du lavage automobile et corroboré les constats de l’étude 2019 sur les pratiques de lavage.

Le spécialiste du lavage automobile vient de nommer Stéphanie Meder à la tête du réseau en franchise. Elle succède à Patrick Mary qui a annoncé son départ à la retraite.

Depuis plus de 30 ans, Eléphant Bleu construit son modèle de réussite sur un double savoir-faire, le lavage et la franchise. Face à la situation de crise inédite, le franchiseur est resté sur le pont pour accompagner la période de confinement et préparer l’après. Un plan de reprise technique, sanitaire et commercial a été mis en place pour relancer l’activité des 470 centres du réseau et de ses 220 franchisés.

2019, année du développement > 2020, année de l’expérience client

En 2019, le réseau Eléphant Bleu a connu un développement exceptionnel avec la création de 22 centres et l’arrivée de 16 nouveaux franchisés. Quant aux franchisés du réseau, ils ont contribué à hauteur de 70% à l’extension du réseau et au développement de nouveaux services. 2020 concrétisera le déploiement d’innovations majeures que l’enseigne a présenté aux franchisés Eléphant Bleu lors de sa convention en début d’année aux Arcs…. En pleine tempête de neige !

logo eaÉcologique, connectée, multi-services… la station du futur se précise. Pour faire évoluer son offre, garantir la performance de ses centres et maintenir son modèle économique, Éléphant Bleu mise sur l’innovation technologique, la digitalisation, la qualité de maintenance et la connaissance client. Dernières nouveautés en date, le lancement d’une application mobile et l’ouverture du 1er tunnel de lavage en juin dernier.

driveÉléphant Bleu poursuit sa croissance grâce à un réseau modèle de franchise et une solide culture du progrès. Sa dernière innovation est LE DRIVE : tunnel de lavage qui vient de répondre aux clients plébiscitant l’automatisation du lavage de leur voiture. Alors que l’enseigne prépare l’ouverture de deux tunnels dans son réseau en propre en 2020, Jean-Noël Verdière, franchisé depuis 2014, vient de gagner son pari. Associé avec Dany Lematte, son collaborateur de toujours, il fait surgir de terre le premier DRIVE de l’enseigne.

appliInnovation sur le marché du lavage

Spécialiste du lavage automobile, Eléphant Bleu est le premier réseau du secteur à lancer son application mobile. Destinée aux automobilistes et aux motards, elle permet d’identifier rapidement les centres Eléphant Bleu les plus proches, les promotions en cours et les bonnes pratiques de lavage. L’application, téléchargeable sur Apple Store et Google Play Store, est disponible en France et en Suisse en langue française, allemande et italienne.