La nouvelle offre de MAHA concernant les véhicules électriques (VE) porte sa promesse dans son nom, « Sérénité » car les professionnels ont besoin d’être rassurés. BatteryWatch sécurise l’atelier en surveillant la température des batteries pour prévenir tout risque d’incendie pendant une réparation, le stockage ou un dépannage. BatteryCheck sécurise l’achat et la valeur résiduelle d’un véhicule d’occasion en apportant la garantie de l’état réelle d’une batterie.
BatteryWatch : sécurité et anticipation
Inédite, BatteryWatch est une unité de surveillance intelligente de la température des batteries des véhicules électriques. Elle protège les batteries haute tension refroidies par liquide, grâce à une surveillance précise et continue de la température. Le circuit fermé du liquide de refroidissement réduit considérablement le risque d’incendie de batteries défectueuses en assurant une répartition uniforme de la température et en compensant les surchauffes localisées.

Démonstration
Sans équivalent sur le marché, BatteryWatch s’utilise en atelier lors des réparations des véhicules électriques, pendant le transport, un dépannage ou le stockage.
Au-delà de l’innovation technologique et industrielle, BatteryWatch de MAHA, commercialisé courant 2026, apporte une solution aux contraintes techniques et réglementaires de l’atelier. Elle sécurise l’environnement de travail ou de stockage. Elle répond aux protocoles des constructeurs sur les opérations de maintenance, de réparation et de stockage. Elle peut contribuer à faire évoluer la réglementation qui, actuellement, impose un périmètre de sécurité autour du véhicule.
« Dans un avenir proche, il est probable que des systèmes d’alarme et une surveillance de la température deviennent obligatoires ou du moins fortement recommandés. La réticence croissante des assureurs à couvrir les activités à risque le laisse penser et les mesures de sécurité seront sans doute récompensées. Les constructeurs peuvent également imposer des directives pour les véhicules haute tension présentant un risque d’emballement thermique. Le système BatteryWatch satisfait à toutes ces exigences », Benoît Baulinet, Directeur Général MAHA France.
BatteryCheck : le diagnostic de la transparence
Si BatteryWach veille au niveau de température des batteries haute tension, BatteryCheck va s’assurer que la batterie est en bon état. Un élément crucial, dans le cadre de transactions notamment, sachant qu’un défaut d’usure et de fonctionnement n’est pas visible de l’extérieur.
BatteryCheck teste le SoH (State of Health/Etat de santé), mesure de la capacité de la batterie par rapport à son état d’origine. Le Battery Check est une solution indépendante qui garantit une méthode commune et un résultat impartial, quel que soit la marque ou le modèle du véhicule.
Connecté au port OBD du véhicule, BatteryCheck réalise un test rapide et efficace. Deux modes de test existent, selon le véhicule, dont la durée varie entre 5 et 15 minutes. Le rapport ou le certificat est ensuite envoyé par mail dès la fin du test.
