Accueil » Salle de presse » Eléphant Bleu BtB » Interviews » Centres sur parkings de GMS/Centres Commerciaux – Témoignages de franchisés

Centres sur parkings de GMS/Centres Commerciaux – Témoignages de franchisés

L’emplacement d’un centre de lavage sur les parkings des centres commerciaux est stratégique pour l’enseigne, pour les investisseurs, pour les gestionnaires. Il renforce la capillarité du réseau dans des zones à fort trafic ; il rentabilise les ressources foncières des gestionnaires de centres commerciaux ; il garantit à l’investisseur une activité rentable et un retour sur investissement rapide. Témoignages.

Témoignage 1 : Evelyne Remondière, franchisée associée du centre Eléphant Bleu de Challans (85)

Evelyne Remondière, gestionnaire d’un hypermarché à Challans (85), a installé un centre Eléphant Bleu sur le parking en juillet 2013. Le centre comprend 4 pistes haute pression, 1 portique, 3 aspirateurs et 1 gonfleur.

Pourquoi avoir choisi d’installer un centre de lavage Eléphant Bleu sur le parking de l’hypermarché ?

Nous avions déjà un centre de lavage sur notre parking mais le service rendu ne nous ne satisfaisait pas. Nous voulions offrir à notre clientèle un service haut de gamme. Nous avons donc changé d’enseigne pour Eléphant Bleu. Elle n’était pas présente dans notre zone de chalandise et elle nous proposait des services de qualité, aussi bien dans le matériel que dans l’accompagnement. Une fois le projet lancé, nous avons bénéficié du savoir-faire et de la dynamique commerciale du réseau. Notre expérience nous a appris qu’il fallait, pour ce type d’installation, s’entourer de professionnels habitués à gérer de tels chantiers. Le centre a ouvert en juillet 2013. Sur place, nous avons une équipe dédiée qui s’occupe à la fois du centre de lavage et de la location de véhicules, un autre service que nous avons mis en place pour nos clients.

Quel bilan faites-vous après 1 an d’activité ?

Le retour clientèle est excellent. Les clients sont ravis de pouvoir, dans le même espace, faire leurs courses et laver leur véhicule. Quand ils viennent en couple, ils se répartissent les rôles. Après 1 an d’activité, les objectifs de rentabilité de notre centre de lavage Eléphant Bleu sont tenus. Sur le premier semestre 2014, le portique a généré plus de CA que prévu, soit 45% du CA total du centre. Notre clientèle étant majoritairement constituée de retraités, ce système de lavage leur convient mieux car il n’y a rien à faire. Nous avons poursuivi notre partenariat avec Eléphant Bleu et venons d’ouvrir un 2e centre sur notre hypermarché d’Olonne-sur-Mer. Pour mon associé et moi, la clé de la réussite réside avant tout dans la qualité de l’emplacement et le professionnalisme du centre de services.

Témoignage 2 : Daniel Bittmann, multi franchisé Eléphant Bleu dans le Bas-Rhin (67)

Daniel Bittmann possède 4 centres Eléphant Bleu dont 1 installé sur un parking de centre commercial (Ostwald, 67). Il est équipé de 4 pistes haute pression et 5 aspirateurs.

Quelle(s) différence(s) observez-vous entre le centre d’Ostwald et les autres ?

Mes 4 centres Eléphant Bleu sont installés à des endroits stratégiques : l’un est dans une zone artisanale, 2 sont en entrée de ville et le dernier sur le parking du centre commercial La Vigie à Ostwald (près de Strasbourg). Ouvert il y a 22 ans, ce centre a un CA moyen par piste deux fois plus important que le CA moyen de mes autres stations. Cette différence s’explique parce qu’il est situé à côté d’une grande ville et en sortie d’autoroute, mais surtout, à hauteur de 30% je pense, parce qu’il est situé sur le parking d’un centre commercial, à proximité d’un Conforama et d’un Décathlon, qui draine un large flux de consommateurs.

Pensez-vous installer un portique sur votre centre ?

Installer un portique mixte sur ce centre est l’un de mes projets. Je sais que ce service répondrait à la demande d’une partie de ma clientèle et en attirerait une nouvelle. Malheureusement, l’espace que je loue sur ce parking appartient à un groupe international qui n’a pas encore donné son accord pour cette transformation.

Télécharger le document