Accueil

Contacts référents

NOUVELLE CAMPAGNE DE COMMUNICATION
Passer du lavage automobile traditionnel au lavage plaisir ? Eléphant Bleu franchit le pas et repositionne son image de marque en axant sa nouvelle campagne de communication sur le « soin cosmétique auto » avec l’agence Dufresne Corrigan Scarlett.

Eléphant Bleu, leader du lavage automobile, a mis au point un produit aussi innovant que révolutionnaire : le Constifiente.
Quelques graines de Constifiente déposées autour des véhicules en stationnement suffisent à occasionner, après consommation, une constipation passagère chez les pigeons et ainsi réduire la quantité de leurs déjections sur les carrosseries automobiles.
Pour reprendre les termes d’un internaute, l’opération de lancement du Constifiente, s’est révélée « stupé-FIENTE ! ».


Avec 92% de notoriété globale, Eléphant Bleu est devenu un terme générique pour parler du lavage auto. Mais qui se cache derrière le pachyderme souriant ?
Une invention suisse, un savoir-faire français, l’histoire d’Eléphant Bleu est celle d’une réussite plurielle qui fait du groupe Hypromat France, une PME alsacienne de 230 salariés leader sur son marché ; de l’enseigne Eléphant Bleu, un réseau fort de 470 points de vente fédérés autour de 220 entrepreneurs.
Plaisir pour les uns, nécessité pour les autres, laver sa voiture est et restera un acte du quotidien. Porté par un parc de plus de 38M de véhicules, par les innovations techniques et commerciales, et boosté par l’exploitation de la data, le marché du lavage auto évolue à grands pas – d’éléphant. De la digitalisation de la station à l’expérience client, Eléphant Bleu marque sa différence. Le confort du laveur est devenu un point de distinction d’autant plus que le lavage est l’un des rares services où le client réalise lui-même sa prestation.


La Carte Pro Eléphant Bleu est désormais disponible pour les porteurs de la carte Ticket Fleet Pro®, la nouvelle offre carburant du groupe Edenred, leader des services prépayés aux entreprises (Tickets Restaurant, Tickets Kadeos…).
La Carte lavages « Eléphant Bleu – Ticket Fleet Pro® » vient en complément de la carte carburant Ticket Fleet Pro® et répond à la demande des professionnels soucieux de leur image et en recherche d’optimisation de la gestion de leur parc.


Du 2 janvier au 25 février, pour l’achat d’une révision automobile chez Midas1, 3 mois de lavage Eléphant Bleu2 sont offerts !
Le temps d’une action commerciale nationale, Eléphant Bleu et Midas, 2 grandes enseignes de franchise automobile, s’appuient sur la force de leur réseau respectif et leur sens du service. L’objectif est de satisfaire autant l’attente de service des automobilistes que celle des franchisés d’optimiser leur activité.


La convention 2016 qui vient de se dérouler sur l’Ile des Embiez (Bouches-du-Rhône) a réuni près de 200 membres du réseau Eléphant Bleu dont la moitié de franchisés. Ces 4 jours étaient placés sous l’œil protecteur du navigateur Jean-Luc Van Den Heede, invité de la plénière. Tout un symbole pour Eléphant Bleu ! Pour maintenir le cap à l’aube de ses 30 ans, le réseau, impliqué, a reçu une vague de messages positifs : bonnes performances du réseau et de l’enseigne, arrivée de 12 nouveaux franchisés, perspectives de développement…

La franchise, un levier de croissance pour  l’enseigne Eléphant Bleu
Lancé en 1987, le réseau en franchise Eléphant Bleu est une réussite : le taux de fidélité des franchisés est stable à 95%, ils sont fortement impliqués dans le développement de leur activité…
Mais qui est le franchisé Eléphant Bleu ? Le poids lourd du lavage automobile dresse le portrait robot de son réseau en franchise.

OFFRE PROMOTIONNELLE – DU 4 AU 16 MAI
Pour la deuxième année consécutive, Eléphant Bleu fête l’arrivée des beaux jours avec son opération « Coup d’éclat de printemps ». Du mercredi 4 mai au lundi 16 mai, l’enseigne offre 40% de lavage en plus pour l’achat de 10 jetons dans les centres participants.

Un chiffre d’affaires en hausse, des franchisés plus nombreux, le succès renouvelé du portique, le lancement de la Carte Pro Eléphant Bleu, une convention fédératrice… 2015 a été dense et positive.


L’emplacement d’un centre de lavage sur les parkings des centres commerciaux est stratégique pour l’enseigne, pour les investisseurs, pour les gestionnaires. Il renforce la capillarité du réseau dans des zones à fort trafic ; il rentabilise les ressources foncières des gestionnaires de centres commerciaux ; il garantit à l’investisseur une activité rentable et un retour sur investissement rapide. Témoignages. 

Franchisé Eléphant Bleu depuis 1997, Alain BOUYER possède un centre de lavage à Tours. Depuis décembre 2013, il a intégré le lavage automatique en installant 2 portiques, les 99e et 100e portiques du réseau.

Il y a 7 ans, Frédéric Menjucq installait une station de lavage à proximité de sa concession automobile de Massy Palaiseau (91). Les résultats étant décevants, il décide en 2011 de passer sous l’enseigne Eléphant Bleu et d’opter pour un centre compact.

L’emplacement d’un centre de lavage sur les parkings des centres commerciaux est stratégique pour l’enseigne, pour les investisseurs, pour les gestionnaires. Il renforce la capillarité du réseau dans des zones à fort trafic ; il garantit à l’investisseur une activité rentable et un retour sur investissement rapide ; il rentabilise les ressources foncières des gestionnaires de centres commerciaux. Fort de ses success story, Eléphant Bleu en fait un axe prioritaire dans sa stratégie de développement. Témoignages de franchisés.

Avis à la serial shoppeuse et à la chasseuse de bons plans : entre le 5 et le 12 mars, Eléphant Bleu offre un lavage auto gratuit à toutes les femmes, dans l’un de ses 160 centres participant à l’opération. Dans certaines stations, le personnel se chargera même d’effectuer le lavage.

Six ans après le lancement du lavage automatique dans son réseau, Eléphant Bleu vient de dépasser la barre des 100 portiques installés en France. Gage d’un lavage respectueux de la carrosserie pour l’automobiliste, levier de croissance pour le franchisé, le portique mixte a séduit consommateurs et investisseurs pour devenir un atout majeur de l’enseigne. Témoignage d’un franchisé, Alain BOUYER, qui a installé les 99e et 100e portiques du réseau.