Accueil » Salle de presse » Eléphant Bleu BtC » Communiqués » Habitudes de lavage automobile : comment évoluent les pratiques en France ?

Habitudes de lavage automobile : comment évoluent les pratiques en France ?

Les habitudes de lavage automobile changent, la haute pression est plébiscitée, la fréquence augmente et l’économie d’eau devient un critère de sélection. Les clients de centres professionnels restent sur les mêmes exigences, la qualité et le prix, et ont toujours un faible pour Eléphant Bleu, leur enseigne préférée.

Selon le baromètre des habitudes de lavage automobile de septembre 2025, réalisé pour Eléphant Bleu par OpinionWay dans le cadre de son étude Parc Auto :

  • Les Français lavent leur voiture régulièrement et un peu plus fréquemment.
  • 45% des personnes sondées déclarent laver en moyenne 1 fois par mois.
  • Les automobilistes se rendent de plus en plus dans les centres spécialisés (1 lavage sur 2), au détriment des stations-services et des supermarchés.
  • Au-delà de la proximité, ils sélectionnent le lieu selon le prix, la praticité et la propreté.
  • La haute pression revient en force et inverse la tendance de ces dernières années où l’automatique prenait l’ascendant.
  • L’activité lavage a fait sa révolution monétique pour le bonheur des clients dont une large majorité paye dorénavant en carte bancaire.

« L’enseigne Eléphant Bleu reste la plus connue, la plus fréquentée et la plus appréciée avec tous les indicateurs de satisfaction au vert et des valeurs montantes sur son image, en l’occurrence le respect de l’environnement et ses offres promotionnelles. Ce classement est le fruit de l’exigence inscrit dans l’ADN du réseau et porté par les franchisés, chefs d’entreprise responsables et investis »,
Jean-Christophe Rogez, Directeur Général Hypromat.

 

Où les conducteurs lavent-ils ?

En moyenne, 2 conducteurs sur 3 lavent l’extérieur de leur véhicule chez un professionnel. Ils confirment la tendance forte à privilégier les stations spécialisées, en particulier l’enseigne Eléphant Bleu qui gagne 5% de part de marché en 2025 et garde la tête du secteur des spécialistes.


 

Comment les conducteurs choisissent-ils le lieu de lavage de leur véhicule ?

Les attentes des automobilistes restent ancrées sur leurs fondamentaux que sont la proximité, la rapidité, la qualité de lavage et la propreté de la station. Mais le prix reste le nerf de la guerre et doit être de plus en plus compétitif.

Ce curseur économique justifie le succès des offres promotionnelles Eléphant Bleu, notamment via son appli, qui sont placées, dans le Baromètre OpinionWay, parmi les points forts de l’enseigne, avec la facilité d’utilisation du matériel.

 

Comment les conducteurs lavent-ils ?

Renversement de situation, le marché du lavage revient à ses origines. Historiquement premier mode de lavage, la Haute Pression s’est fait rattraper par les rouleaux au fil des années.

En 2025, la Haute Pression reprend largement la tête, utilisée par 47% des laveurs (lavage aux rouleaux, 35%).

La fréquence de lavage est en légère hausse depuis 2022 et près d’un conducteur sur deux déclare laver sa voiture au moins une fois par mois.

La carte bancaire, 50% des transactions, est devenue le mode de paiement majoritaire, avec une forte progression du sans contact. Il intéresse près de 3 conducteurs sur 4.

 

Comment sont vécues les expériences de lavage chez les professionnels ?

Les clients sont satisfaits des services, le seul bémol est la perception erronée du coût des prestations. Les sondés ont tendance à penser que le lavage est plus cher en centre spécialisé qu’en station-service alors que la réalité du marché indique le contraire.

Eléphant Bleu ressort comme l’enseigne de lavage de référence pour 97% des sondés en bénéficiant d’une image forte portée par une marque solide. Attachante et jalonnant les routes depuis 40 ans, elle fait partie du patrimoine national. 95% des clients lui font confiance, 89% la considèrent compétitive, 95% se sentent bien dans ses stations et 86% apprécient son engagement pour l’environnement.

 

Economie d’eau : critère émergent

L’économie d’eau émerge parmi les critères de choix d’un mode de lavage mais des idées reçues persistent et orientent vers des solutions contradictoires.

Beaucoup choisissent encore de laver à domicile pour économiser l’eau mais ils en consomment en réalité 3 à 5 fois plus que dans un centre de lavage. C’est un fait mécanique avéré et reconnu, validé par le Ministère de la Transition écologique qui a signé, cet été, une campagne de sensibilisation préconisant de laver en station, à la Haute Pression ou aux rouleaux.