Accueil » Salle de presse » Axial » Communiqués » Trouver la pièce rare : AXIAL active le levier de la solidarité réseau

Trouver la pièce rare : AXIAL active le levier de la solidarité réseau

A la demande de ses adhérents, AXIAL vient de lancer sa Bourse de pièces à l’usage exclusif des carrossiers du réseau. Le projet, validé à l’unanimité et aujourd’hui opérationnel, incarne plusieurs valeurs de l’enseigne : l’entraide opérationnelle, l’économie circulaire et l’optimisation des déchets.

Dans sa démarche RSE, qui implique un développement durable, toutes les initiatives, grandes ou petites, sont à suivre si elles sont portées par le réseau et font écho au besoin du marché dans le respect des valeurs de l’enseigne.

L’économie circule dans le réseau

La Bourse de pièces fait partie de ces petits ruisseaux… Elle rend service aux carrossiers en optimisant, d’un côté, l’approvisionnement des pièces sur stockage et de l’autre, en déstockant celles qui ne peuvent être retournées. Elle intègre une logique d’économie circulaire en remettant dans le circuit des pièces neuves, disponibles dans le réseau et inutilisées.

La Bourse de pièces est une solution de bon sens qui fait écho à l’approche d’AXIAL, pragmatique et solidaire. D’un côté, des adhérents s’encombrent de stock dormant et de l’autre, des carrossiers sont bloqués à l’atelier parfois à cause d’un reliquat de pièce. Le réseau est dans son rôle en faisant le lien.

« Ces pièces ne peuvent être stockées au cas où. Si le besoin se présente, la recherche peut prendre plusieurs semaines. C’est là où l’adhésion à un réseau est précieuse, en apportant des outils et espaces pour échanger et s’entraider », Adeline Bourdon, Présidente de la Carrosserie Bourdon, membre du conseil d’administration AXIAL.

logo bourseL’outil, orienté sur la pièce introuvable, n’est pas destiné à concurrencer les marchés de la pièce neuve mais à compléter la boite à outils maison. Solution pratique et de proximité, elle peut débloquer des situations liées à l’indisponibilité d’un reliquat de pièces. Ces cas de figure ne sont pas rares et concernent tous les véhicules, même les plus récents ou les plus courants. Leur production, souvent délocalisée, répond à des règles décorrélées des besoins du marché intérieur…

En ligne dans l’Intranet du réseau depuis seulement quelques semaines, l’offre contient déjà quelques dizaines de pièces, proposées à des prix remisés.

L’outil AXIAL se contente de mettre en relation l’offre et la demande et laisse la liberté aux carrossiers de finaliser leur transaction et d’établir les modalités d’expédition.

A la source du projet

Jean-Marc Silvy, Carrosserie Silvy à Marseille, est à l’initiative du projet. Le déclic est venu d’une difficulté à trouver un reliquat de pièce. Après avoir vainement sondé les stocks des distributeurs traditionnels et digitaux, il s’est tourné vers les concessions. Là, il trouve enfin et réalise qu’un système de bourse chez AXIAL serait bien utile.

bourse floutee« Dans un esprit gagnant-gagnant, la bourse, en faisant revivre des pièces, donne une réalité à la stratégie d’économie circulaire portée par le réseau. En même temps, elle retranscrit bien le sens que je donne à un réseau et la raison pour laquelle j’y adhère. Dans son métier et son entreprise, un carrossier est plutôt isolé et se regrouper entre professionnels change tout. Je suis un adhérent engagé car, avec nos contributions, notre outil AXIAL est un guide et un incubateur d’idées plus fort et plus soudé. Ces convictions m’ont fait rejoindre le conseil d’administration à deux reprises et m’amène à beaucoup échanger avec les équipes. Je fourmille d’idées et ne demande qu’à partager avec mon réseau ! », Jean-Marc Silvy.

Avec ce nouvel outil, AXIAL est fidèle à sa ligne de conduite qui, au-delà de l’exigence de qualité et de la passion du métier, repose sur le jeu collectif, le lien de confiance et la force de l’engagement. La bourse active le côté solidaire du réseau et son sens du partage qui s’applique à tous les niveaux, pièces, services, bonnes pratiques, astuces techniques et commerciales…

Liens en rapport