Accueil » Salle de presse » Axial » Communiqués » Adeline Bourdon élue Présidente du réseau AXIAL

Accueil

Contacts référents

Adeline Bourdon élue Présidente du réseau AXIAL

Le Conseil d’Administration d’AXIAL a, cet été, élu Adeline Bourdon Présidente du réseau AXIAL. Elle succède à Jean-Pierre Ricaud, charismatique président depuis 2018.

Présidente de la Carrosserie Bourdon depuis 2010, Adeline Bourdon, 3e génération du nom, a grandi au sein de la famille AXIAL. En incarnant la 7e génération des présidents du réseau, elle apporte une parfaite connaissance du métier de carrossier, du marché de la réparation-collision et du réseau Axial.

 

Adeline Bourdon, née chez AXIAL !

 

adeline bourdonElevée au sein de la carrosserie familiale qu’elle a toujours connue sous AXIAL, Adeline Bourdon a vécu de l’intérieur le métier, le marché, sa réalité et son évolution. En grandissant, elle aspire à suivre sa propre voie et entame une carrière juridique. Mais sa destinée la redirige vers l’entreprise familiale qu’elle intègre en 2005 pour en prendre les rênes en 2010.

 

Elle reste fidèle à la maison AXIAL dans laquelle elle a eu envie de s’investir pour soutenir le développement de son entreprise et participer à l’évolution du métier. Elle est entrée au Conseil d’Administration en 2012 et vient d’être élue à la présidence.

 

« Sans avoir à me projeter mais seulement en écoutant mes besoins et convictions de dirigeante de carrosserie, en échangeant avec mes pairs et avec mon expérience d’AXIAL, j’ai une idée très précise de ce qu’un réseau peut nous apporter. Du concret, de la vision, des relations, des outils, de la reconnaissance. Mes actions iront dans ce sens et s’inscrivent dans la continuité de mes prédécesseurs dont je partage la passion du métier, le pragmatisme et le sens de l’équité ».

 

 

  BIO EXPRESS ADELINE BOURDON         

 

   Née le 5 mars 1981 en Moselle (57)
Mariée, 2 d’enfants
Diplômée d’une maîtrise de droit privé
2005 : arrivée à la Carrosserie Bourdon
2010 : Présidente de la Carrosserie Bourdon
2012 : entrée au Conseil d’Administration AXIAL
2022 (juin) : élue présidente du réseau AXIAL

 

 

Carrosserie Bourdon

 

Création : 1947
Adresse : 55 avenue Thionville, 57050 Metz
Effectif : 10 salariés dont 7 à l’atelier
Prestations : carrosserie, climatisation, pneumatique, vitrage
Volume d’activité : 40 véhicules/semaine

 

 

JPRicaudDécrit comme le gardien du temple, Jean-Pierre Ricaud, Président du réseau AXIAL de 2018 à 2023, est revenu aux fondamentaux tout en multipliant les initiatives et en gardant en ligne de mire la consolidation du maillage du réseau. Il laisse en héritage de son mandat une organisation solidifiée suite à la restructuration de la société Edra. Il a inscrit la marque AXIAL dans le paysage digital en l’immergeant dans l’univers des réseaux sociaux. Il a marqué les esprits en instaurant un soutien financier aux adhérents pendant la crise sanitaire.

 

Renforcement de la structure opérationnelle

 

Orientée service opérationnel, Adeline Bourdon a mis en œuvre la décision du Conseil d’Administration de renforcer le développement du réseau et de doter les adhérents de ressources commerciales. Sur le terrain, elles renforcent l’action de Walter Rabate, responsable national de l’animation réseau.

 

Les commerciaux ont la mission de développer le business des adhérents en les accompagnant sur les accords-cadres, les appels d’offre des marchés publics et sur la prospection du marché local. Les développeurs ont un objectif ambitieux sur l’extension du maillage territorial en s’appuyant sur le recrutement de nouveaux adhérents et en soutenant les projets d’expansion des membres du réseau. L’animateur crée le lien entre les adhérents, la maison-mère et les différents services.

 

Avec son expertise métier et nourrie par l’expérience du réseau, à l’écoute des adhérents et du marché, l’équipe terrain agit en incubateur des bonnes pratiques dans l’intérêt collectif et individuel.

 

« Mon mandat a trois priorités : la cohésion du réseau, sa solidité et le développement de ses carrosseries. La nouvelle équipe de proximité sert nos ambitions de faire revivre l’animation du réseau affaiblie par la crise sanitaire, de stimuler l’émulation entre adhérents et favoriser les échanges. Le développement du maillage territorial et du volume d’achat va démultiplier les bénéfices économiques de l’adhésion au réseau. La puissance d’achat et de nouvelles forces vives sont des leviers, autant pour évoluer que pour résister aux aléas structurels et conjoncturels du marché », Adeline Bourdon.

 

 

Liens en rapport