Accueil » Salle de presse » Axial » Communiqués » Axial accueille AkzoNobel parmi ses partenaires peinture

Axial accueille AkzoNobel parmi ses partenaires peinture

Le réseau Axial parachève son portefeuille de marques premium en accueillant AkzoNobel, son 4e partenaire peinture. Le nouvel accord concerne les deux marques du fabricant hollandais, Sikkens et Lesonal.

Avec AkzoNobel, Edra a référencé, pour le réseau Axial, les principaux fabricants de peinture du marché. Les carrossiers peuvent bénéficier de conditions négociées avec les marques premium du groupe Axalta, PPG, BASF et dorénavant AkzoNobel (Sikkens, Lesonal).

Adeline Bourdon, Présidente d’Axial, signe l’accord, entourée de Anne Dudoit, Business Development Manager de l’activité Vehicle Refinishes AkzoNobel, Renaud Hanquiez, DG Adjoint Axial, et Pascal André, Country Sales Manager Vehicle Refinishes AkzoNobel France.

L’accord a été scellé le 25 janvier 2024, dans un lieu chargé d’histoire que le fabricant a plaisir à choisir pour vivre ses grands moments. Symbole d’innovation et de progrès, il s’agit du bureau où Alfred Nobel signa en 1895 le testament par lequel il institua les PRIX NOBEL de Physique, de Chimie, de Littérature et de la Paix.
Point de vue plus opérationnel, ce moment de solennité a été l’opportunité de mettre en relation et coordonner les équipes terrain pour être à pied d’œuvre auprès des carrossiers.

« Notre intérêt commun est d’amener à nos clients et adhérents des solutions de qualité, efficaces et efficientes. La valeur de nos partenaires peinture, enrichis avec l’arrivée d’AkzoNobel, est l’appui de leur expertise technique et technologique. Ils introduisent l’innovation dans nos ateliers, améliorent leur productivité et leur empreinte environnementale », Adeline Bourdon, Présidente Axial.

« Nous sommes ravis de venir compléter et élargir le référencement peinture EDRA, d’accompagner les adhérents Axial dans la pratique et les mutations de leur métier. Notre partenariat leur donne accès à une offre complète, différenciante et évolutive. En quête perpétuelle de qualité, nous veillons à la maîtrise des temps de réparation et des coûts associés, en respectant l’environnement. Cette ligne de conduite se traduit par des nouvelles technologies de peinture, des systèmes innovants, un savoir-faire déployé par nos équipes et distributeurs experts », Anne Dudoit, Business Development Manager de l’activité Vehicle Refinishes AkzoNobel.

Être au plus proche des besoins du réseau avec un référencement exhaustif

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la stratégie des achats peinture d’Axial dont la seule finalité est d’apporter une valeur ajoutée à ses adhérents. Dans son rôle de centrale de référencement, et non d’achat, la vocation d’Edra est de toujours donner la priorité à leur choix et leurs intérêts dans les négociations. Les solutions doivent répondre aux besoins des carrossiers dans le respect de l’esprit d’Axial.

Centraliser pour optimiser la puissance d’achat tout en obéissant aux règles d’indépendance implique l’exhaustivité. Les référencements doivent être accessibles au plus grand nombre des adhérents en travaillant avec leurs fournisseurs. La volonté d’adhérer ne doit pas, non plus, être freinée par des engagements avec des marques non référencées.

« En tant que réseau de carrossiers indépendants, nous devons être en capacité de répondre à toutes les demandes de nos adhérents et d’adhésion, dès lors que les standards de qualité et de service prérequis sont remplis », Adeline Bourdon.

Optimisation du poste stratégique de l’atelier peinture

Les peintures, avec les abrasifs, sont en tête des achats de produits et consommables dans l’atelier de carrosserie. Stratégique, leur approvisionnement doit combiner quatre facteurs pour apporter une plus-value à l’atelier :
1. la consommation
2. la productivité
3. les conditions commerciales dont les services
4. l’impact et le bénéfice environnemental

Les partenaires en peinture référencés, notamment avec des systèmes de séchage rapide à faible consommation d’énergie, répondent aux exigences d’innovation, de productivité et de durabilité pour les ateliers Axial.

En maintenant un haut niveau de finition, l’innovation dans les produits et les procédés améliore les conditions d’utilisation par la réduction des temps d’attente entre les étapes de réparation.

Le rendement de l’atelier augmente en réduisant le temps d’occupation de la cabine et en réorganisant les procédés de mise en peinture.

L’utilisation de produits économes en énergie réduit l’empreinte carbone et les coûts énergétiques.

Les volumes d’achat peinture significatifs centralisés par la centrale génèrent des Remises de Fin d’Année qui consolident les résultats financiers des adhérents. En 2023, l’excédent des RFA a dégagé une enveloppe exceptionnelle de 300 000 € qui a été intégralement redistribuée aux adhérents, au prorata de leurs achats peinture auprès des partenaires (communiqué).

Edra et le référencement des partenaires

Edra a vocation à garantir un standard qualité dans ses référencements, à optimiser les conditions commerciales et de service.
• Une soixantaine d’accords dont 80% portent sur les postes à charge directes pour les carrossiers (pièces de rechange, peintures et consommables).
• Des accords nationaux ou locaux, ouverts à tous les acteurs du marché : distributeurs, réseaux de contructeurs et fabricants.

Edra maximise la rentabilité de l’atelier en augmentant les marges grâce à des partenaires demandés par les carrossiers, éprouvés par des adhérents pilotes et validés par le réseau.

Les critères de sélection répondent au triptyque qualité, coûts et délai, sur la base d’un maillage national et de compétences techniques optimales.

Liens en rapport