Accueil » Salle de presse » Axial » Communiqués » A RFA exceptionnelles, geste exceptionnel : AXIAL redistribue à son réseau

A RFA exceptionnelles, geste exceptionnel : AXIAL redistribue à son réseau

En totalisant les achats avec l’ensemble des partenaires référencés, les Remises de Fin d’Année du réseau AXIAL ont progressé pour atteindre un montant de 300 000 €. Ces chiffres optimistes sont néanmoins faussés par de fortes hausses tarifaires qui ont dégradé la rentabilité de l’atelier. En réseau solidaire, AXIAL rétrocède ce montant à ses adhérents au prorata de leurs chiffres d’affaires réalisés avec les fournisseurs de peinture. Cette initiative est justifiée par les augmentations particulièrement fortes sur cette famille de produits. C’est une première !

Grâce à la contribution des adhérents AXIAL aux accords de partenariats fournisseurs pour l’exercice 2022, EDRA a cumulé 300 000 € HT de RFA additionnelle. Cette enveloppe complémentaire est intégralement reversée au réseau, en addition des RFA perçues individuellement.

L’esprit réseau récompensé

axial metier 230La répartition de l’enveloppe additionnelle est calculée au prorata du chiffre d’affaires individuel 2022 réalisé auprès des marques de peinture référencées et peut allouer jusqu’à plus de 4 000 €HT de bonus aux plus gros contributeurs.

Cette rétrocession est l’expression du positionnement de l’enseigne qui accompagne le réseau dans une logique de coopérative et d’équité. Sa fonction est d’accompagner les carrossiers en créant les meilleures conditions de productivité et de rentabilité.

« AXIAL est un réseau qui aime et respecte ses adhérents. Nous en sommes tous propriétaires et avons construit une grande famille à l’esprit fraternel. Pour nous, il est logique que ceux qui jouent le jeu du collectif en récoltent les fruits. Quand l’idée de redistribuer des RFA additionnelles a été émise au conseil d’administration, elle a tout de suite et unanimement été validée. Nous avons pris une super décision ! », Eric Toussaint (Toussaint Carrosserie Peinture), administrateur d’EDRA / Réseau AXIAL.

Un amortisseur de l’inflation

Cette juste redistribution est la contribution financière au soutien des carrossiers AXIAL qui n’ont pu répercuter les hausses tarifaires du poste peinture, parmi les plus inflationnistes. Le réseau agit collectivement pour que tous les maillons de la chaîne de valeurs soient gagnants ou, pour le moins, amortissent les difficultés conjoncturelles.

Selon SRA, en 2022, par rapport à 2021, le coût des ingrédients peinture a augmenté de 7,4% (+5,7% pour le coût horaire Ingrédient Peinture). Cette hausse, en 2e position après celles des pièces (+9,6%), n’est pas compensée par celle du coût de la Main d’Œuvre, à +5,9% (+2,7% pour le coût horaire MO).

Si les RFA globales participent à son fonctionnement, EDRA, centrale de référencement et non d’achat, n’a pas vocation à faire de bénéfice. Sa valeur ajoutée est de référencer les fournisseurs, fabricants et prestataires de service les plus fiables en négociant les meilleures conditions. Le conseil d’administration considère ainsi que revient aux carrossiers du réseau de tirer profit de leurs achats et de leur fidélité.

Liens en rapport