Accueil » Salle de presse » Indasa » Communiqués » [développement industriel] Le groupe INDASA ouvre les portes de son site ultra-moderne

A Aveiro au Portugal, le groupe INDASA vient de conclure un programme de 25 M€ d’investissement sur 3 ans dans son outil productif, en tenant les délais malgré les crises successives. Industriels et humains, les efforts se sont tournés vers l’excellence technique et opérationnelle.
Il en résulte un site ultra-moderne, automatisé, doté d’une capacité de stockage décuplée des matières premières et abrasifs. Sur une superficie totale d’environ 31 000 m², la zone industrielle a augmenté de 24% et la capacité de production, de 40%.

Pour la première fois en 43 ans, le Président fondateur, Benjamin Santos, et les membres du conseil d’administration, accompagnés des équipes dirigeantes, ont ouvert les portes du site industriel historique d’INDASA. Début juin, ils ont dévoilé son nouveau visage et ses coulisses à un panel de partenaires internationaux qui représentaient une dizaine de pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Brésil, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni.

Les efforts d’investissement servent les ambitions du groupe sur l’export qui représente déjà 93% de l’activité. Cette part va grandir grâce aux innovations et aux capacités industrielles décuplées d’INDASA, les nouveaux partenariats et des lancements de produits évènementiels.

En ouvrant les portes de l’entreprise, les équipes ont voulu exprimer ce qui caractérise la marque, justifie leur fierté, leur attachement, leur enthousiasme et ce qui inspire leur confiance en l’avenir.

« Notre moteur depuis 43 ans est l’ambition et la motivation d’investir dans les Hommes, la technologie et les produits à l’échelle mondiale. Parmi les rares groupes industriels disposant de fonds propres, nous restons maîtres de notre destinée. Notre principal axe de développement est l’international que nous soutenons par l’excellence opérationnelle et une offre de 10 000 références, capable de répondre aux besoins de tous les marchés », Maria Manuel Santos, Directrice exécutive du groupe INDASA.

produits secteurs

La marque de fabrique INDASA est la performance technique. Avec sa marque RHYNO et ses partenariats, dont EVERCOAT en Europe, le positionnement est l’excellence opérationnelle via des gammes courtes et des systèmes de ponçage complets. Son marché de prédilection est l’automobile mais le groupe est également présent dans l’industrie, le secteur du bois, la décoration, en fort développement, et l’industrie du métal.

Sous l’autorité d’une politique RSE responsable, ses piliers de croissance sont l’expertise industrielle validée par des homologations, la qualité technique et opérationnelle, la Recherche et le Développement.

Visite du site de production en images

siege portugal

Parcours réfléchi sur une vision à long terme depuis 43 ans

La marque soutient son expansion internationale par une politique de croissance externe et un programme d’investissement ambitieux qui a commencé en 2002. 2012-2014 a été une période de conquête avec le développement de nouveaux marchés qui a été salué en 2014 par la visite du Président portugais sur le site d’Aveiro. INDASA a obtenu l’accréditation du gouvernement portugais et européen pour l’amélioration de la fabrication et sa technologie.

2015 a été l’année de l’innovation avec le lancement d’Ultravent, technologie qui a marqué le pas sur la puissance d’extraction de la poussière garantissant des surfaces de ponçage plus propres et une meilleure conservation des filtres.

La deuxième vague d’investissement a été lancée en 2019 et a tenu ses objectifs malgré le Covid et l’enchaînement des crises. 2023 marque une étape importante dans l’histoire du groupe.

Objectifs industriels : innovation technologique et environnementale, disponibilité, 0 pénibilité

Pour accélérer le développement international et durable du groupe, la stratégie est d’innover dans trois directions : la capacité de production ; les performances de l’outil industriel ; l’empreinte environnementale.

1. La capacité de production a été consolidée en s’assurant de la disponibilité des matières premières, considérant que la force d’une industrie est son stockage pour être réactive à la demande.

2. Renforcer la qualité et la productivité, diminuer les postes sans valeur ajoutée, éliminer les sources de pénibilité, a impliqué l’installation de nouveaux équipements, la révision de l’organisation des unités de production, de stockage et d’expédition, et de la formation. L’automatisation s’est renforcée à tous les niveaux de la chaine de production, les postes ont évolué, notamment vers le contrôle qualité et les tâches répétitives allégées en appliquant une logique de postes tournants. Cette refonte a permis de maintenir la masse salariale, d’améliorer les conditions de travail tout en gagnant en performances.

3. L’empreinte environnementale de l’activité a été réduite au niveau de la conception et la production des produits, leur durée et leur fin de vie :

• Réduction de l’utilisation des plastiques

• Traitement de l’eau : actuellement, 30% du volume utilisé est traité et renvoyé en station d’épuration

• Substitution des solvants dans les résines, exclusivement hydrodiluables

• Economie de papier et d’impression

• Recyclabilité des déchets

• Réduction de l’empreinte carbone : recours à l’énergie solaire ; flotte de véhicules 100% électrique.

Objectifs commerciaux : l’excellence opérationnelle d’être là au moment du besoin

« Plus la marque et sa réputation grandit au niveau mondial, et plus le marché attend d’elle une alternative avec des solutions techniques et globales. La technique opérationnelle est notre spécialité que les investissements, dans les moyens industriels et humains, ont renforcé pour satisfaire une forte demande. Notre positionnement est d’apporter à chaque produit une valeur ajoutée technique », Andrew Tindall, directeur commercial du groupe INDASA.

logos gammesINDASA s’est structuré pour couvrir 4 demandes fortes du marché :

Offre personnalisée sans contrainte de volumes et selon les spécificités attendues.
Solutions globales fiables, rationnelles et différenciantes : abrasifs, ponceuses, outillage, rubans adhésifs et marouflage.
Proximité d’une expertise technique sur le terrain.
Excellence opérationnelle signée « finition parfaite, notre savoir-faire » : stratégie de partenariats de marque et école de formation pour maîtriser tout le poste ponçage avec une solution complète et une méthodologie. Cet alignement sur les standards techniques et environnementaux garantit des systèmes innovants, performants associés et des savoir-faire techniques combinés.

Partenaire européen : Evercoat, leader des produits de réparation (mastics)

Caution technique

logo indasa academyINDASA Academy, structurée en réponse au besoin d’assistance opérationnelle, concentre l’expertise technique du groupe. 6 pays ont dupliqué le modèle du centre de formation d’Aveiro (Grande-Bretagne, Italie, France, Pologne, Brésil, USA). L’infrastructure et les programmes s’appuient sur une connaissance approfondie du métier de préparateur et de carrossier.

Les formations déclinent le concept Process-to-Profit en intégrant les dernières techniques de réparation de finition. Les méthodologies enseignées visent à standardiser et rationaliser les processus de réparation, à optimiser l’efficacité de ponçage et à rentabiliser l’opération. INDASA Academy s’adresse aux techniciens INDASA du monde entier, aux distributeurs et leurs clients utilisateurs. En plus de la formation, ils disposent d’un guide d’utilisation par modèle de véhicule, disponible en 8 langues, à afficher dans l’atelier.

En amont, les formateurs font le lien entre la production et les besoins du marché, testent et affinent les évolutions de procédés pour optimiser le poste préparation de l’atelier. « La priorité est de fournir des produits et des procédés haute performance en appliquant les meilleures pratiques de travail pour réussir chaque opération du premier coup » Andrew Tindall.

Marque de fabrique

INDASA est l’un des principaux fabricants européens de technologie d’abrasifs haute performance, à la pointe des systèmes de ponçage à sec depuis plus de 40 ans. Seules des matières premières certifiées et des grains minéraux conformes sont utilisés pour les produits INDASA.

Chaque abrasif, accrédité FEPA, est référencé avec le préfixe « P » qui garantit une cohérence de performance et d’efficacité sur toute la gamme.

« HtoH »
yves martinez indasa« La force du groupe est son unité autour d’une ligne de conduite partagée : « l’Humain vers l’Humain ». Elle nous lie à la marque et fait grandir sa réputation portée par 4 piliers pour faciliter la vie des utilisateurs aux quatre coins du monde.  Je parle de la capacité de production et l’écoute des besoins, des équipes techniques sur le terrain, d’INDASA Academy, un outil de performance puissant. Le marketing, en développant la notoriété et la reconnaissance de la marque sur son engagement, est le 4e pilier »,
Yves Martinez, directeur général Indasa France.

Liens en rapport