Seuls deux réseaux de contrôle technique Poids Lourds sont agréés en France et AUTOVISION PL, qui l’est depuis 2005, en est à son deuxième renouvellement d’agrément, en 2015 et cette année.
« L’agrément du Ministère et l’accréditation du COFRAC, reconduis depuis la création du réseau AUTOVISION PL en 2005, traduisent la reconnaissance de notre présence sur le terrain, au plus près des professionnels. Ils valident en même temps la fiabilité de notre système qualité, l’expertise et le professionnalisme de nos auditeurs et superviseurs, les compétences de nos contrôleurs et la valeur de notre réseau », Bernard Bourrier, PDG des réseaux AUTOVISION VL, PL et MOTOVISION.

Agrément par le Ministère
L’agrément du réseau, accordé par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, s’appuie sur des critères techniques et la densité du maillage territorial. Le réseau AUTOVISION PL est présent dans tous les départements avec 70 centres de contrôle et auxiliaires.
Bilan d’activité 2025
Les 70 centres de contrôle AUTOVISION PL ont réalisé 204 032 contrôles techniques périodiques dont 16 221 contre-visites, soit un taux de 11,6%, selon les sources UTAC-OTC.
Véhicules concernés : poids total en charge > 3,5 t ; transport en commun de personnes > 3,5 t ; Transport de matières dangereuses > 3,5 t. Toutes motorisations. Mêmes points de contrôle que le diesel + vérifications spécifiques.
Sur le total de contrôles techniques PL réalisés en France en 2025, au Top 3 des défaillances :
- les équipements de freinage (4,12%),
- les feux, dispositifs réfléchissants et équipement électrique (3,64%),
- les contrôles supplémentaires, comme les accès ou le dispositif éthylotest (3,42%).
Accréditation technique du COFRAC
L’agrément du réseau est conditionné par l’accréditation de la norme ISO 17020, délivrée par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Pour évaluer le système qualité des centres et la conformité de son application par les contrôleurs techniques, le COFRAC réalise, durant la décennie d’agrément, un audit de renouvellement et 2 audits de surveillance.
En complément, et pour garantir un standard de qualité homogène et continue, les auditeurs et superviseurs internes réalisent un audit annuel de chacun des centres.