• RM ban 100a logosRM 950x150 sp

R-M accompagne le groupe Vulcain dans le développement de son activité VO

logo2 vulcain 2019

Vulcain a opéré un changement culturel sur l’activité du groupe en lançant le pari d’aménager un site dédié au stockage et à la préparation des véhicules neufs et d’occasion, le Vulcain Pôle Services. Partenaire avec R-M depuis 2017, il a sollicité la marque pour optimiser cette nouvelle spécialité de la réparation carrosserie en pleine croissance. Le fabricant de peinture automobile premium du groupe BASF a sélectionné les produits les plus adaptés à la réparation rapide et mis à disposition son expertise sur l’équipement, l’organisation de l’atelier et les procédés de réparation. Le Vulcain Pôle Service, ouvert à Vénissieux (69) en janvier dernier, réalise ainsi les petites réparations dans un délai de 18 à 20 minutes.

R-M accompagne l’essor d’un métier de spécialité : la préparation VN/VO

A Vénissieux, au cœur de sa plaque de distribution lyonnaise, le groupe Vulcain inaugurait en janvier dernier son pôle de reconditionnement de véhicules d’occasion et de préparation des véhicules neufs : le Vulcain Pôle Services. Disposant d’une surface de 7 000 m², le groupe pose les solides fondations de sa stratégie de diversification tournée vers la filière des véhicules d’occasion et le traitement des véhicules destinés à la vente. Un concept que le groupe souhaite par la suite dupliquer à son activité moto.

« Partant d’une feuille blanche, il s’agissait d’aménager l’espace, de positionner les postes de travail en optimisant les flux de circulation et en intégrant les plans de développement à court et moyen terme jusqu’à fournir un projet clé en main », Damien Bontemps, Responsable Grands Comptes BASF France

Le groupe Vulcain a sollicité le département Consulting Advanced Bodyshop Solution de R-M pour intervenir dès la conception de l’atelier jusqu’à sa mise en activité. L’enjeu à relever pour le distributeur de VO est de réduire au maximum le temps de préparation des véhicules qui ne peuvent être proposés à la vente avant d’être prêts. Un temps synonyme d’immobilisation financière avec un impact autant sur l’activité vente que sur la rentabilité de l’atelier.

Dans ce contexte, l’accompagnement du fabricant s’est orchestré en 4 étapes :

1 - Conception et design de l’atelier : plan de l’atelier pour dimensionner l’outil de travail.

2 - Recommandations sur l’équipement mobile : parallèlement à l’élaboration du plan de l’atelier, les équipes R-M travaillent en binôme avec BASF Coatings Service France pour sélectionner les petits équipements qui participent à l’ergonomie des postes de travail et à la productivité des processus de réparation.

3 - Aménagement du poste peinture : mise en place du programme SCOPE. Intégré aux Programs For Success de R-M, ce programme d’optimisation et de coaching de l’atelier peinture prend en compte tous les aspects de l’activité : identification des équipements et du matériel, organisation des postes de travail, définition des procédés de réparation, formation et suivi technique.

Un atelier dédié à la préparation et au reconditionnement des véhicules requiert un aménagement, une organisation du travail et des compétences métier spécifiques. Par exemple, l’installation d’une cabine suffit, plutôt que trois dans un atelier traditionnel de même taille. Les zones de préparation doivent être nombreuses, polyvalentes et ergonomiques. L’objectif est de pouvoir tout faire en limitant les flux.

« Un atelier de préparation, tout comme une carrosserie rapide, doit être pensé comme un pit stop de formule 1, autant dans la performance des équipements que dans le fonctionnement. Vulcain Pôle Services est un projet d’entreprise qui demande l’implication de tous, du manager et des collaborateurs. Le programme SCOPE et son approche pédagogique apportent les outils et les méthodes pour créer de l’adhésion sur le long terme », Damien Bontemps

4 - Coaching technique : une fois établies les bonnes conditions de travail, l’équipe R-M intervient en coach pour mettre en place durablement les bonnes pratiques. Le suivi s’exerce au niveau technique pour mettre sous contrôle tous les processus de réparation. Le programme a été récemment enrichi de 2 nouvelles formations orientées sur les petites réparations. L’accompagnement intervient également sur des critères de rentabilité en favorisant la productivité de l’atelier et l’économie des ressources. Il s’agit là de puiser dans les nouvelles technologies pour adopter les techniques les plus efficientes, comme l’utilisation de l’énergie froide (séchage à l’air libre).

« En s’appuyant sur la technologie des produits et outils couleur R-M, le programme de performance SCOPE, l’expertise et les compétences des équipes, R-M a pu élaborer pour le groupe Vulcain une solution sur mesure à l’activité spécifique de la préparation des véhicules neufs et d’occasion. Pour le distributeur, qui vient notamment d’ouvrir l’un des premiers sites tri-marques Citroën / DS / Opel, le bonus de R-M est son outil couleur, le spectrophotomètre Colortronic 12/6 qui, en donnant accès à des milliers de formules, est capable d’identifier les teintes de tous les constructeurs automobiles », Alain Gibaud, Responsable méthodes et services BASF France

« Notre choix s’est orienté vers R-M pour la qualité de son accompagnement terrain et de ses formations techniques. Grâce à cette collaboration, nous disposons d’un outil de travail performant et parfaitement calibré au reconditionnement des véhicules d’occasion. Le Vulcain Pôle Services a la capacité de traiter jusqu’à 6 000 véhicules avec une équipe de 20 personnes, tous corps de métier confondus, dont 4 carrossiers peintres. Nous avons également développé un outil de gestion en ligne permettant à chaque collaborateur de suivre l’avancée des véhicules en temps réel. Nous entrons véritablement dans une dimension industrielle », Claude Winckler, Directeur Général Délégué du groupe Vulcain

Programs For Success de R-M
SCOPE fait partie du Programs For Success de R-M. Il regroupe un ensemble d’outils visant l’amélioration de l’efficacité et de la rentabilité des ateliers de carrosserie. Les consultants R-M, dédiés à la mise en place de cette offre modulaire, sont formés en continu pour aider les clients à développer leur chiffres d’affaires et optimiser la gestion globale de l’atelier.

logo instagram