• RM ban 100a logosRM 950x150 sp

Meilleur Peintre R-M : le métier le plus demandé de France à l'honneur

logo BPC

PRÉ-SÉLECTIONS EST

Créée en 1999 par R-M, marque de peinture premium du groupe BASF, le concours du Meilleur Peintre met à l’honneur le métier le plus difficile à recruter en France. Il s’adresse aux jeunes peintres en carrosserie de 35 ans et moins, apprentis ou en activité, et utilisateurs des produits de la marque.

Pour la 14ème édition lancée en avril dernier, 65 participants se sont inscrits. Dans la région Est, 7 candidats tentent leur chance de remporter la finale et de représenter la France lors de la finale internationale, prévue en juin 2020.

État d'urgence sur les ressources humaines

Selon Pôle Emploi, carrossier est le métier où sont anticipées les plus fortes difficultés de recrutement[1]. Au niveau national, ce taux est estimé à 85% avec près de 5 000 projets de recrutement. Dans la région Est, il est de 86% avec 315 projets.

[1] Statistiques de Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre

En route pour les pré-sélections

Organisées par le distributeur régional de la marque de peinture du groupe BASF, les épreuves auront lieu le 13 juin à Troyes chez un partenaire historique de BASF, entièrement lié à l’automobile et à la pulvérisation de peinture. Issus de Bourgogne – Franche-Comté, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, les 7 candidats de la région devront répondre à 65 questions regroupées autour de différents sujets pour évaluer leurs connaissances techniques : connaissances générales ; connaissances des produits R-M ; connaissance colorimétrie ; connaissances des procédés R-M ; hygiène et sécurité.

Au terme des pré-sélections, dont le résultat est attendu début juillet, les 8 candidats ayant obtenu la meilleure note les 8 candidats ayant obtenu la meilleure note (1 candidat pour chaque région sauf pour les régions Rhône-Alpes / Paca et Île-de-France / Nord / Pas-de-Calais où ils seront 2) s’affronteront lors de la finale nationale. Elle se déroulera du 2 au 5 décembre au Refinish Competence Center (RCC), centre de formation situé à Clermont-de-l’Oise (60) sur le site industriel de R-M. Le vainqueur représentera la France lors de la finale internationale.

Carrossiers recherchent jeunes talents

Manque de candidats, inadéquation des compétences avec les besoins du marché, la pérennité de la réparation carrosserie et de son niveau de qualité est en jeu. Le concours du Meilleur Peintre R-M apporte une réponse à la filière professionnelle en attirant, par leur goût du challenge, les jeunes talents formés aux meilleures techniques de réparation. Le concours ambitionne une autre contribution : créer des vocations en révélant un métier technique, technologique, innovant, connecté et... très coté !

Communiqué de presse de lancement

Dans le contexte de recrutement actuel, nous avons un rôle essentiel à jouer pour valoriser l’activité de carrossier-peintre. Le métier est en évolution permanente, demande un savoir-faire certain, une motivation et de la formation constante. Mettre en avant de jeunes professionnels favorise la compétence et la fierté de ce métier ", Joël Damey, Responsable des ventes R-M de la région

A travers le concours du Meilleur Peintre, et depuis le début de son histoire il y a 100 ans, R-M accompagne la montée en compétence des carrossiers, modernise le métier et renforce son attractivité avec des solutions produits – outils – services innovantes, high-tech et digitalisées.

Pour les jeunes peintres à l’aube de leur vie professionnelle, le concours est une marque de reconnaissance. Pour nos clients carrossiers, il est un révélateur de talents. Dans un contexte de recrutement exceptionnellement difficile partout en France, le métier de carrossier prend de la valeur et entre dans la catégorie des filières d’avenir. Plus le phénomène s’intensifie, plus l’enjeu de participer au concours, d’être sélectionné et de gagner, est important. Nous sommes fiers de l’évolution du concours Best Painter de R-M et de sa portée, 20 ans après sa création ", Erwan Baudimant, Responsable du département des Ventes Peintures de Réparations Automobiles France et Afrique du Nord

logo instagram