L'Essentiel n°16 - juillet/septembre 2015

La journée FIPEC 2015 a eu une résonnance toute particulière : elle a fêté les 130 ans de la fédération et élu son nouveau Président, Jacques Menicucci. L’Essentiel consacre son dossier central à cet événement et à la table-ronde qui s’est tenue sur le thème « Evolutions technologiques et défis écologiques : quels challenges pour nos industries ? ».  Pendant plus d’un siècle, les Fabricants, adhérents aux syndicats membres ont démontré leur capacité d’adaptation, de développement et d’innovation. Aujourd’hui, les défis de l’industrie, numériques, robotiques, environnementaux ou sociétaux, imposent que nous soyons présents dans tous les projets d’avenir. Les conditions industrielles sont réunies pour relever les défis présents et futurs, mais il est impératif que les blocages récurrents et toujours de même nature, notamment des règlementations excessives ou inadaptées, soient levés.

Au sommaire

Planète industrie

1ère rencontre régionale des industries des peintures, enduits et vernis, organisée le 30 mars dernier à Montbrison (Loire), dans le cadre de la Semaine de l’Industrie.

Environnement

Entrée en vigueur du CLP et rappel de la nouvelle échéance pour les industriels ; décodage du Règlement Biocides pour lequel de nombreuses zones d’ombre demeurent.

Dossier : Journée FIPEC 2015

- Synthèse de la table ronde qui a réuni 2 politiques, François Brottes et Eric Woerth, et 2 industriels, Philippe Darmayan, Président du GFI et Président d’Arcelor Mittal France, et Bernard Pinatel, Directeur Général du Pôle matériaux haute performance d’Arkema, Président-Directeur Général de Bostik.
- Discours du nouveau Président de la FIPEC, Jacques Menicucci, et du Président sortant, Michel Dufour.

Focus

A la conquête des jeunes talents, ou comment relever le défi de l’emploi dans nos professions ?