Bilan d’activité 2013 Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et adhésifs, Préservation du bois

Avec des volumes d’activité en baisse, les entreprises adhérentes aux syndicats de la FIPEC continuent de pâtir de l’instabilité économique et structurelle actuelle. Pourtant, leur volonté est de pouvoir continuer à produire en France.

Au service de l’ensemble de l’activité industrielle française, leur capacité d’innovation, leur savoir-faire technique et technologique en font des leviers de croissance.

Dans ce contexte, la Fédération et ses 5 syndicats utilisent l’essentiel de leurs ressources à défendre les réformes réglementaires, sociales et fiscales indispensables à la compétitivité de leurs industries.

Télécharger le communiqué en PDF

Bilan économique 2013

Une conjoncture économique complexe

Malgré un léger regain de l’économie américaine et le maintien des pays émergents, la croissance mondiale en 2013, établie à 3%, a été limitée. Les prémices d’une reprise ne semblent pas suffisantes pour inverser la tendance et l’Europe, avec un recul de 0,5% de son PIB et 12 % de chômage, demeure la lanterne rouge de l’économie mondiale.

En France, malgré le pessimisme ambiant, des chiffres record en matière de chômage, de déficits publics, de dépôts de bilan et de taxes en tous genres, quelques signes sont encourageants.

« Les dispositions prises par le gouvernement avec le CICE (Crédit d’Impôts pour la Compétitivité et l’Emploi) et l’annonce du « pacte de responsabilité » nous amènent à croire et à espérer que la nouvelle politique du gouvernement restera focalisée sur le regain indispensable de la compétitivité des entreprises de France. Le CIR (Crédit Impôts recherche), qui a été maintenu, reste un atout pour les sociétés qui investissent dans la recherche, incontournable pour se différencier et monter en gamme (…).
L’élection de Pierre Gattaz à la présidence du MEDEF et celle de Frédéric Saint-Geours au GFI ont eu une influence certaine sur les négociations paritaires interprofessionnelles et le « pacte de responsabilité » qui permettraient aux entreprises de retrouver le niveau de compétitivité indispensable pour investir, innover, vendre plus et mieux pour, enfin, embaucher… », Michel Dufour, Président.

Etats des marchés représentés par la FIPEC

Les secteurs représentés par la FIPEC et ses syndicats ont évolué en 2013 dans une conjoncture économique difficile et l’ensemble des marchés est en recul. La fragilité financière des clients dans un marché atone et la pression réglementaire sont les difficultés récurrentes à tous les secteurs. A mi-parcours, la tendance pour 2014 ne laisse entrevoir aucun élément objectif permettant d’espérer une amélioration. Si la situation ne se dégrade pas, la tendance restera la même jusqu’à la fin de l’année.

Actions de la FIPEC en 2013

Face à l’instabilité fiscale, réglementaire et sociale, les actions de la FIPEC et de ses syndicats, en collaboration avec leurs homologues européens, participent à l’élaboration d’une nouvelle politique industrielle. Sur le plan technique et réglementaire, la priorité de la FIPEC, à travers ses commissions et groupes de travail, a été de veiller à ne pas alourdir les réglementations existantes et de stopper la surenchère des nouvelles réglementations européennes. Etiquetage en émission, perturbateurs endocriniens, interdiction du bisphénol A, projet de signalétique TRIMAN… sont quelques-uns des sujets sur lesquels la fédération se positionne, avec la volonté de rendre applicable l’ensemble des réglementations au profit des industriels et des consommateurs. Sur le plan social, 2013 a été une année législative très dense. La FIPEC a suivi de près les réformes qui ont été votées. Elles touchent les sujets majeurs de la sécurisation de l’emploi et du droit du travail, de la formation professionnelle et des retraites. Dans le cadre de la réforme des retraites, le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité pose un certain nombre de problèmes. La FIPEC et les fédérations professionnelles sont extrêmement préoccupées par la complexité du dispositif et son coût qui pèseront sur la compétitivité des entreprises. Malgré la nomination d’un « médiateur », missionné par le Gouvernement pour tenter de clarifier le dispositif, et le report récemment annoncé par le 1er ministre, de nombreuses interrogations demeurent.   Convaincue que seuls un environnement social apaisé, une fiscalité favorable à la compétitivité et une réglementation simplifiée rétabliront un climat de confiance, la FIPEC s’implique fortement dans les instances consultatives et politiques (GFI, MEDEF et CNI). Parallèlement, elle assure une veille active et est partie prenante sur les sujets techniques et technologiques d’avenir. Elle s’implique notamment dans le développement des produits biosourcés à travers sa participation aux différents groupes de travail de l’Association Chimie Du Végétal.

Télécharger le communiqué en PDF

• lundi, 21 juillet 2014