Dernières actualités FIPEC
Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et Adhésifs, Préservation du bois.

L'Essentiel n°16 - juillet/septembre 2015

La journée FIPEC 2015 a eu une résonnance toute particulière : elle a fêté les 130 ans de la fédération et élu son nouveau Président, Jacques Menicucci. L’Essentiel consacre son dossier central à cet événement et à la table-ronde qui s’est tenue sur le thème « Evolutions technologiques et défis écologiques : quels challenges pour nos industries ? ».  Pendant plus d’un siècle, les Fabricants, adhérents aux syndicats membres ont démontré leur capacité d’adaptation, de développement et d’innovation. Aujourd’hui, les défis de l’industrie, numériques, robotiques, environnementaux ou sociétaux, imposent que nous soyons présents dans tous les projets d’avenir. Les conditions industrielles sont réunies pour relever les défis présents et futurs, mais il est impératif que les blocages récurrents et toujours de même nature, notamment des règlementations excessives ou inadaptées, soient levés.

L'Essentiel n°15 - janvier/février 2015

Les industriels font face à un environnement législatif contradictoire : d’un côté, le Pacte de Responsabilité, qui doit permettre aux industriels de créer des emplois en contrepartie d’allègements administratifs et financiers pour améliorer leur compétitivité ; de l’autre, Le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité, qui met à mal tous les efforts des entreprises en matière de réduction de la pénibilité depuis des années, et va se traduire par des coûts exorbitants. Le dossier central de ce nouveau numéro de l’Essentiel fait le point sur les enjeux.

L’entrée en vigueur du nouvel étiquetage CLP soulève des interrogations

Dans la perspective de l’entrée en vigueur au 1er juin 2015 de la 2ème phase du CLP (Classification Labelling Packaging), règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des mélanges dangereux, les  fabricants de peintures, encres, colles, couleurs et produits pour la préservation du bois doivent revoir les classifications et modifier leurs étiquetages.

Etiquetage sanitaire des mélanges, le règlement CLP vise à améliorer l'information fournie par l'emballage et l'étiquetage. Cependant, cette mise en conformité et son calendrier d’application soulèvent plusieurs difficultés majeures.

Le compte pénibilité : un obstacle majeur à la compétitivité !

Alors que les décrets d’application sur le compte personnel de prévention de la pénibilité, dans le cadre de la réforme de la retraite, viennent d’être publiés, la FIPEC rappelle les craintes déjà exprimées en juillet dernier. Six fédérations professionnelles avaient alors cosigné un courrier à destination du Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social. Elles alertaient sur la complexité administrative de ce dispositif.

La normalisation soutient la croissance

A l’occasion de la 45e journée mondiale de la Normalisation le 14 octobre prochain, la FIPEC rappelle l’opportunité économique que représentent les normes. Garantie du niveau de qualité, réduction des coûts de production, la normalisation soutient la croissance et favorise l’exportation.

Télécharger le communiqué en PDF

Bilan d’activité 2013 Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et adhésifs, Préservation du bois

Avec des volumes d’activité en baisse, les entreprises adhérentes aux syndicats de la FIPEC continuent de pâtir de l’instabilité économique et structurelle actuelle. Pourtant, leur volonté est de pouvoir continuer à produire en France.

Au service de l’ensemble de l’activité industrielle française, leur capacité d’innovation, leur savoir-faire technique et technologique en font des leviers de croissance.

Dans ce contexte, la Fédération et ses 5 syndicats utilisent l’essentiel de leurs ressources à défendre les réformes réglementaires, sociales et fiscales indispensables à la compétitivité de leurs industries.

Télécharger le communiqué en PDF

Journée FIPEC 2014 : Synthèse de la Table Ronde

« Réformes ambitieuses… Cohésion sociale…
Quelle équation pour une France compétitive ? »

Hausse des dépôts de bilan, complexité administrative, surcharge règlementaire, absence de réformes structurelles… Le contexte économique, social, fiscal et réglementaire est hostile au développement des entreprises françaises et nuit dangereusement à leur compétitivité.

Les industries adhérentes aux syndicats de la FIPEC s’interrogent : « Réformes ambitieuses… Cohésion sociale… Quelle équation pour une France compétitive ? ».

Sur ce thème lors de sa table ronde annuelle, la FIPEC a réuni des partenaires sociaux, patronaux et politiques de sensibilité opposée pour tenter de trouver des éléments de réponses.

Dotés d’une vision réaliste, leurs échanges sereins et constructifs ont redonné du pouvoir au bon sens et à l’intérêt collectif. Selon les expressions de Jean-François Pilliard, quand les gourdins restent au vestiaire et l’élan républicain domine, des perspectives optimistes se dessinent pour sortir le pays de son ornière... Verbatim.

Télécharger la synthèse en PDF

Vidéo de la Table Ronde : Version courte

Vidéo de la Table Ronde : Version longue

Tribune libre - Simplification, compétitivité… Parlons-en !

A peine annoncées les 50 mesures de simplification, le 14 avril dernier, que l’une des pires dispositions, en matière de complexité administrative et de coût, risque d’être prise : le compte personnel de prévention de la pénibilité, dans le cadre de la réforme de la retraite.

Nous sommes loin de la volonté affichée de sécuriser les entreprises par un environnement plus lisible et prévisible, loin de simplifier concrètement leur quotidien, de faciliter l’embauche et la formation.

Télécharger la tribune libre en PDF

AG 2014 : Carole Lajous élue Présidente Adjointe de la FIPEC

Le 5 juin dernier, lors de son Assemblée Générale, la Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et adhésifs, Préservation du Bois (FIPEC) a élu son nouveau Président Adjoint. Carole Lajous, Directrice Générale de BASF Coatings France, succède ainsi à Eric Chaveau qui devient Vice-président.

Jacques Menicucci élu Président du CEPE

Jacques Menicucci, Directeur Général Délégué de la société française de peintures ALLIOS, vient d’être élu Président du CEPE, Conseil Européen de l'industrie des Peintures, Encres d'imprimerie et Couleurs d'art, pour un mandat de 2 ans.

Compte-rendu AG 2013

La journée annuelle FIPEC a mobilisé près de 200 professionnels : adhérents des 5 syndicats de la FIPEC (AFCALE, AFEI, AFICAM, SIPEV, SPB), partenaires des filières, pouvoirs publics, organisations institutionnelles nationales et internationales. La qualité et la diversité des participants font de cet évènement un rendez-vous très attendu. En couvrant l’actualité économique, sociale, technique et réglementaire des industries qu’elle représente, la FIPEC a dressé le bilan de l’année 2012 et des actions engagées. La matinée s’est conclue avec une table ronde sur le thème "L’industrie entre pouvoirs et contre-pouvoirs : les stratégies d’influence ?" réunissant politiques et industriels.

Billet d'humeur - Compétitivité : quelles perspectives pour nos industries ?

Pour l’ensemble des adhérents des syndicats membres de la FIPEC, l’année 2012 aura été marquée par un recul de l’activité et par une baisse de volume qui, pour de nombreux secteurs, a été très significative. Tous nos métiers ont été touchés par cette nouvelle crise qui semble s’enraciner et qui s’accentue en ce début d’année avec, comme perspective de retournement, une faible croissance au quatrième trimestre selon les économistes les plus optimistes !

L'Essentiel n°14 - juin/juillet 2014

Au cœur des préoccupations de l’industrie, simplification et stabilité réglementaire occupent une place centrale dans ce 14e numéro de L’Essentiel.

Les 50 mesures de simplification annoncées par François Hollande en avril dernier sont des signes encourageants pour la compétitivité des entreprises françaises. Mais dans le même temps, un dispositif inquiétant, dans le cadre de la réforme des retraites, est sur le point d’être mis en place. Par sa complexité et son coût, le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité représente clairement une menace.

L'Essentiel n°13 - novembre/décembre 2013

Sur fond d’instabilité réglementaire, fiscale et sociale, la 13e édition de L’Essentiel se fait l’écho d’une exaspération généralisée, exprimée dans son édito par la voix du Délégué Général de la FIPEC, Michel Le Tallec. Dans un contexte de tâtonnements, d’hésitations et de reculades du gouvernement ; avec un PLF (Projet de Loi de Finances) 2014 insuffisant pour relancer une économie asphyxiée par le carcan administratif, les industriels, soutenus par leur fédération, restent mobilisés. La compétitivité est devenue leur quête du Graal. L’Essentiel en révèle les principales batailles.

<<  1 [2