Dernières actualités de l'Association Chimie du Végétal
Organisation représentative de la filière Chimie du Végétal

[EGA] La chimie du végétal, une valorisation complémentaire des ressources agricoles

ega

Les Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) viennent de se clôturer. L’Association Chimie du Végétal était présente, en tant qu’interlocuteur de référence de l’Etat et des Collectivités pour la Bioéconomie, et, plus particulièrement, toutes les réflexions associées à l’utilisation industrielle de la biomasse. Ambassadrice de la chimie biosourcée en France, l’ACDV a fait valoir les contributions de cette filière et livré ses recommandations, sources de rémunération complémentaire pour le secteur agricole.

Produits biosourcés : une vision partagée avec l'Europe

logo commission europeenne

La Commission d’experts européens sur les produits biosourcés vient de rendre public, après plusieurs année de travaux, un rapport sur la croissance du marché et de l’emploi lié aux produits biosourcés. Ce rapport approfondi donne deux chiffres majeurs, révélateurs de ce que pèse la bioéconomie en Europe aujourd’hui :  environ 57 milliards € de chiffre d’affaires annuel et 300 000 emplois.

L'ACDV, contributeur des stratégies nationales au profit de la bioéconomie

france drapeau

Porteuse de valeurs, d’innovations, de croissance et d’emplois, la filière française de la chimie du végétal, représentée par l’Association Chimie du Végétal (ACDV), entend contribuer activement au développement d’une bioéconomie forte et durable en France.

[Bilan PBS 2017] La filière de la chimie du végétal confirme son dynamisme

600 participants • Forte présence des marchés utilisateurs • 30% de visiteurs étrangers • Mobilisation des institutions publiques • 130 intervenants

Temps fort : résultat du concours Agrobiobase

Le concours Agrobiobase, lancé par le pôle IAR et sponsorisé par l'ACDV, met en lumière les innovations biosourcées industrielles récentes ou en cours de réalisation. Parmi les 4 finalistes, EcoTechnilin s'est distingué avec BIOSORB, co-développé avec Pe@rl.

Temps forts : congrès, exposition, concours Agrobiobase et visites

Plant Based Summit ouvre ses portes les 25 et 26 avril prochains à Lille Grand Palais. Le 27 avril est dédié à la visite de sites industriels et centres de recherche dans la région Lilloise, vitrine de la chimie du végétal.
Co-organisé par l’Association Chimie du Végétal et le groupe Infopro Digital, en partenariat avec le pôle IAR, Plant Based Summit est la plus importante manifestation dédiée aux produits biosourcés : conférences, exposition et concours démontreront leur réalité et leurs plus-values.

[3/3] Applications : la réalité des marchés les plus actifs

La chimie du végétal : une tendance durable et des utilisations variées
La chimie du végétal représente une source de progrès majeur en apportant des solutions à forte valeur ajoutée pour les marchés tout en améliorant notre quotidien. De nombreuses applications issues de matières premières biosourcées seront présentées à Plant Based Summit (PBS), congrès européen de la chimie du végétal, du 25 au 27 avril prochain au Grand Palais de Lille (59).

[2/3] Innovations et nouveaux procédés de la chimie du végétal

Avec la chimie du végétal, les modèles industriels sont en pleine mutation. Le développement de nouvelles molécules provenant des agro-ressources permet de proposer des innovations majeures aux propriétés physico-chimiques différenciées. Cette réalité s’appuie aussi sur l’émergence des biotechnologies industrielles qui apportent à l’industrie leurs capacités de transformation efficace des matières premières issues de la biomasse pour la fabrication de composants chimiques.

[1/3] Le paysage politique et économique de la chimie du végétal

Pendant deux jours, l’écosystème de la chimie du végétal, l’un des secteurs les plus porteurs de la bioéconomie, est réuni au Plant Based Summit, événement biennal, pour comprendre, apprendre, échanger, faire émerger des projets et trouver les ressources.
PBS 2017 est la 3e édition et se tiendra les 25 et 26 avril au Grand Palais de Lille. Le 27 avril sera consacré à la visite d’usines.

Plant Based Summit : une édition toujours plus internationale, résolument tournée vers l’aval

L’Association Chimie Du Végétal (ACDV) et Infopro Digital, en partenariat avec le pôle IAR, associent de nouveau leurs expertises dans le domaine de la chimie du végétal pour la 4ème édition du Plant Based Summit, qui se tiendra du 25 au 27 avril 2017 à Lille Grand Palais.